Une envie d’Entreprises en Vie, c’est d’abord une envie d’Entreprises tout court.
Pourquoi ?
Pour les pays et leurs citoyens, c’est plus qu’une envie, elles sont d’une nécessité absolue. Elles ont la capacité à tisser des liens en tous sens, à construire et déconstruire nos systèmes relationnels, économiques, sociaux…
Elles offrent un creuset de transformations culturelles, qui restent à notre service pour autant que nous sachions y trouver du sens et qu’elles sachent nous en offrir l’opportunité. Car c’est sans aucun doute l’un des challenges de l’entreprise, qu’elles soient libérées, participatives, coopératives, opales, apprenantes, elles doivent d’abord être portées par du Sens.
Le voilà le terme : porteur de Sens, il est essentiel.
Il détermine l’orientation de toute l’entreprise et lui fixe ses protections. Il permet la croissance de l’Homme et il conditionne le résultat et la valeur ajoutée qui sont eux, et pour le coup, de première importance. J’en comprends la puissance avec Vincent Lenhardt[1] qui cite dans son livre : « Ce qui compte ce n’est pas de cloisonner “l’important‘ et ‘l’essentiel ‘. Il importe à présent de vivre ‘l’essentiel‘ au cœur même de ‘l’important ‘. »
Avant d’aller plus loin, voici quelques-uns des items qui pourraient définir une entreprise dite en vie :
● C’est d’abord une entreprise qui est soucieuse de l’essentiel au sein de son organisation.
● Elle a cette capacité à nous libérer de notre ego. Plutôt lui permettre une autre expression qui offre à nos valeurs les plus profondes la possibilité de se déployer pour le meilleur de nous-mêmes et de notre environnement relationnel.
● Elle sait se connecter à l’abondance qui existe au sein de son organisation, faite de compétences, de capacités, de talents, de valeurs…
● Elle offre la possibilité de se tromper, de faire des erreurs, et abandonne le jugement au profit de la reconnaissance.
● Elle valorise les potentiels en attente de déploiement.
● Elle veille à l’épanouissement de chaque personne, dans toutes ses dimensions, ses qualités, ses forces, ses faiblesses.
● Elle cherche à ce que chacune des parties prenantes soit d’abord des parties constituantes.
● Elle permet la contribution de tous au Sens commun de l’organisation
● Elle n’a pas de crainte de voir chacun réaliser sa mission avec grandeur.
● Enfin, elle reconnaît la complexité dans toute sa puissance.