« Demain est mystère, pour tout le monde, et ce mystère doit provoquer le rire et l’envie, pas la peur ou le refus », propose Marc Lévy, dans son livre “et si c’était vrai “.
Ce futur émergeant, qu’il nous inquiète ou nous rassure, que nous soyons impatients ou en retenue, est un faisceau de lumières et d’ombres. L’observation curieuse a le pouvoir de nous ouvrir les portes, une à une, de ces mystères de vie que nous portons en chacun de nous.
Notre environnement, les faits observés, les actes engagés, nos métiers, nos missions et surtout nos relations, si nous en prenons conscience, nous invitent à une compréhension profonde.
Je le vois comme un cheminement où se révèlent talents, capacités et ressources oubliées. Les nôtres et celles des autres, qui se cristallisent au hasard d’un détour, d’une question, d’un unique mot quelquefois.
C’est cette part de mystère irréductible qui nous grandit et qui élargit nos champs de possibles.
Dans son livre, “Responsables porteurs de sens “ Vincent Lenhardt[1] nous le décrit admirablement :
“Ce mystère c’est celui de l’homme et de son développement “.
Et il ajoute cette citation, de François Varillon[2]
“Un mystère n’est pas quelque chose que l’on ne comprend pas, mais quelque chose que l’on n’a jamais fini de comprendre “.
C’est une quête. S’y engager c’est devenir explorateur de l’infini, en nous et en l’autre, pour nous et pour l’autre.
- Avons-nous suffisamment conscience de nos mystères ?
Avec eux pourtant, nous affinons notre compréhension d’évènements, clarifions certains comportements, identifions nos propres postures et celles des autres. Nous repérons celles qui nous semblent adéquates ou inadéquates, sans juger, généraliser et conclure à une vérité absolue.
Chaque jour, nous sommes comme au sein d'une forêt tropicale, usant de la machette et du coupe-coupe pour progresser au sein de nos pensées et réflexions. Nos rencontres, nos échanges et nos actions enluminent nos journées comme des pépites, et, finalement, nous offrent l’opportunité de revisiter un passé à coup sûr enrichissant.
Nos prises de position et nos choix nous rapprochent de ces mystères ou nous en éloignent.
Être un explorateur curieux (voir articles précédents), c’est être en capacité de les distinguer et les éclairer pour anticiper et contribuer au futur émergent. Lorsque nous prenons ce chemin-là, nous nous ouvrons en toute certitude à des perspectives inexplorées.
J'ai assisté à une conférence il y quelques temps ou l'orateur citait un entrepreneur : "Ne pas s'octroyer au moins vingt minutes par jour pour soi-même est une faute professionnelle"
- Consacrons-nous suffisamment de temps à nos explorations curieuses ?
- Croyons-nous en nos mystères ?
Et demain ? J’en ai envie autant que je le crains.