lundi 18 mai 2020

Observons...

Le dernier article nous invitait à profiter de ces moments d’observations…

Lorsque nous prenons ce temps pour lire au-delà de ce qui est visible, pour reconnaître et accepter les paramètres qui nous échappent ; nous nous préparons à jouer avec la complexité dans laquelle nous œuvrons.

Le paysan lit et interprète sa terre, le ciel, ses plantes… dans toutes leurs dimensions ; le marin, lui, observera la mer, l’île au loin, le ciel et beaucoup d’autres signes qu’il connaît.

Ces observations sont en partie invisibles ou illisibles pour le premier venu, qui n’a ni le savoir ni la compréhension de ces systèmes environnementaux, qui interfèrent dans une logique implacable.

Le paysan comme le marin, au-delà de ses savoirs, a nécessairement confiance en son intuition et ses capacités d’observations, affinées naturellement au fil du temps.

Ainsi, il a pu développer sa faculté à prendre des décisions en toute complexité et donc aussi en incertitude assumée.

Tout comme les champs du paysan ou la mer du marin, nos organisations sont un imbroglio de systèmes, qui à la fois s’opposent et s’additionnent, divergent et convergent.

- Où sont nos signes et indicateurs, construits en toute intuition ? 

- Les avons-nous partagés avec notre environnement ? 

Au-delà des chiffres et des prévisions qui en sont leurs émanations visibles et quelles que soient leur qualité et leur précision ; il reste une part d’intangible que nous ne pouvons plus ignorer.

Cette part-là influe remarquablement sur les résultats. Lorsque nous évoquons des marges de manœuvre de plus en plus serrées, cette partie intangible et ignorée apparaît au rayon des impondérables; alors qu’elle ne demande qu’à apparaître en ressources, voire en bénéfice réel au compte d’exploitation.

Il est raisonnable d'avoir conscience que nous ne pouvons tout anticiper. Comme le météorologue ne peut annoncer l’orage qui éclatera l’année prochaine; cependant, il nous indique les conditions susceptibles de le produire.

Il en est de même pour les entrepreneurs en vie. Connaître n’est pas contrôler, seulement augmenter notre capacité d’anticipation. Développons nos réflexes pour s’adapter à chaque situation et apprendre de tous les phénomènes en jeu. 

- Qu'avons-nous appris, réellement de nos observations ? 

- M'aident-elles à mieux anticiper ?