Erik Orsenna[1] écrit dans “Beaumarchais“ : « Les siècles se moquent des rendez-vous. Et souvent tardent à céder la place. Le 11 novembre 1918 marque le commencement du XXème siècle et le 1er septembre 1715, avec la mort de Louis XIV, celui du XVIIIème siècle ».
Un virus, infiniment petit, nous a fixé le point de commencement du XXIème siècle en 2020.
Même si le précédent tarde encore à céder sa place dans nos têtes d’entrepreneurs. Même si nous déployons une résistance à ce changement, il est cette fois-ci bien visible. C’est certainement un rendez-vous unique, exceptionnel, une véritable opportunité qui nous promet, une remise en cause profonde de nos systèmes de développement.
L’heure est venue de reconnaître et d’accepter définitivement que la courbe de notre évolution n’est plus favorable, ni à nous les Hommes, ni à la planète entière. Que nous devons faire preuve d’une humilité profonde et bien réelle ! Que nous pouvons en prendre conscience et agir en conséquence !
Ce changement de paradigme, car c’est bien cela que nous vivons, ne peut se faire qu’avec le plus grand nombre. S’engager dans des voies communes de respect des Hommes, des Ressources et de notre Environnement n’est plus une alternative, mais une nécessité absolue.
La voie de la « progressance rebelle » nous est ouverte.
[1] Erik Orsenna. Ecrivain français – Membre de l’académie française.