mercredi 5 août 2020

Un escabo...

Pour ce 20ème article et après plus de 80 jours de dé-confinement, j’ai décidé de vous partager un outil que certains de mes clients connaissent déjà pour l’avoir utilisé comme aide à la clarification de leurs projets. 

Certes, il n’est ni universel ni suffisant, mais s’il peut vous aider à structurer vos réflexions, c’est là toute son ambition. Je vous invite, pour cette exploration, à prendre le temps d’écrire vos développements sur votre cahier préféré, ou de le dessiner sur un tableau blanc, ou encore de l’inscrire dans une carte heuristique/mentale. 

N’hésitez pas à faire, à refaire et à recommencer encore… Nous avançons en pleine complexité; nous sommes des funambules de la vie et en vie. 

Voici donc, l’ESCABO, un acronyme qui désigne 5 niveaux logiques de clarification d'un projet.  

Ce travail fait, je vous conseille, une fois n’est pas coutume, de continuer l'exploration avec l’outil SWOT, de vos forces et faiblesses, opportunités et menaces.



Et maintenant, 


- Ou en suis-je de mon projet ?

- Ai-je pris le temps de le partager avec les personnes impliquées et concernées ?

- Et pourquoi pas le co-construire ?