jeudi 20 août 2020

Une question de principe

 Je retiens cette définition du Larousse à propos des principes :

«Éléments constitutifs de quelque chose».

Ils seraient donc des éléments constitutifs de notre quotidien, prompt à améliorer nos efficiences, performances et autres efficacités.

Les principes, comme le propose Nick Chater (déjà cité), sont aussi des précédents que nous aurions ancrés en nous. Ils nous confèrent sécurité et peut-être sérénité. Le sentiment de reconnaître une situation, de pouvoir l’identifier ; la comprendre nous rassure, au-delà du raisonnable quelquefois.   

Ils agissent aussi comme des garde-fous, un peu comme un référentiel qui régit nos actions et activités. Ils peuvent être réducteurs, bloquants et je m’en écarte autant que je le peux. Ils peuvent être structurants, rassurants et adaptés aux nombreuses situations que nous rencontrons dans notre quotidien entrepreneurial, et j’en prends soin. 

 

Et vous, quels sont les principes qui vous animent ?

 

En ce qui me concerne, la co-construction que je décline comme un leitmotiv, au fil de ce blog comme dans ma vie, m’incite à commencer avec le principe de subsidiarité.

 Il porte l’ambition de positionner le pouvoir de décision au plus près du pouvoir de l’action à mener.  

Le plus souvent, c’est tout simplement là qu’est la compétence opérationnelle qui, si elle s’additionne à la capacité de vision du manager, assure à coup sûr un développement soutenable.

Nous le retrouvons dans un bon nombre de modèles de management reconnus, qu’ils soient contemporains ou plus anciens comme celui, notamment, de la sociocratie.   

Mettre en œuvre ce principe est une manière de partager le pouvoir, et non pas seulement de le déléguer. La différence est notable, le résultat aussi. 

En effet, la délégation est une décision prise par un tiers, souvent à un niveau supérieur, qui détermine la personne ou le groupe le plus pertinent pour la mise en œuvre de l’objet en question. Dans les faits, c’est une délégation ponctuelle et contextuelle d’un pouvoir qui peut être repris à tout moment.

 

- Et vous, comment déléguez-vous votre rôle de manager ?

 

Si nous associons délégation et subsidiarité, nous transmettons, dans le périmètre du rôle de la ou des personnes impliquées, un pouvoir de décider qui libère une réelle et puissante force d’agir…     

La mise en œuvre de ce principe respecte naturellement et sans effort, les équilibres et enjeux de toutes les parties prenantes, y compris celle de l’organisation.

C’est plus efficace, souvent plus rapide, et générateur d’autonomie.

 

Comment le déployer ? 

-        Cibler la plus petite entité impliquée par la résolution de la difficulté ou par l’action à mener…

-        Partager les enjeux et toutes informations utiles que vous avez à votre niveau de perception.

-    Confier la responsabilité de la prise décision et de sa mise en œuvre aux personnes impliquées.

 

En cette période ou l’équilibre télétravail et présentiel est à l’ordre du jour, que penseriez-vous de le tenter ?